13/10/2010

Tunisie-Entrepreneuriat : Le ministère de l’Emploi, l’ONUDI, le PNUD, l’OIM, la FAO et le BIT ensemble pour la création d’entreprise


30 hommes d’affaires en provenance d’Irak, du Liban et du Bahreïn opérant dans les secteurs du textile, agroalimentaire, électrique, mécanique, consulting, transport, trading, construction, intérieur design, presse et formation, participeront au Forum international des entrepreneurs organisé en partenariat avec les agences spécialisées de l'ONU (ONUDI, PNUD, OIM, FAO et BIT)*, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et parallèlement au Salon pour la création et le développement technologique des entreprises.
Le ministère de l’Emploi associé à l’ONUDI et aux autres agences des NU marque ainsi son engagement ainsi que celui de ses partenaires en faveur de la jeunesse tunisienne pour atteindre les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) en incitant les jeunes entrepreneurs à participer au “Salon pour la création et du développement technologique des entreprises».

La manifestation verra la participation de plus de 170 exposants sur une surface de 3.500 m² répartie en 5 villages thématiques: Financement, Accompagnement, Conseils et expertise, Développement technologique et en espace produits des start-ups. De grandes aires de rencontres seront consacrées à 4 conférences qui s'ajoutent à 16 ateliers thématiques; des événements spécifiques seront aussi organisés, tels qu’une importante cérémonie d’ouverture, des prix, et des rencontres B2B.

Le forum international des entrepreneurs s’adresse aux entrepreneurs actifs dans les secteurs des services et de l’industrie. Il sera marqué par la présence d’experts nationaux tel Riadh Zghal, régionaux et internationaux, des représentants de la société civile ainsi que par des officiels des secteurs public et privé et sera clôturé par Mohamed Aghrebi, ministre de l’Emploi. Il débattra, entre autres des "Bonnes pratiques en matière de création d’entreprises et des success stories dans le milieu des affaires".

Le stand de 18m², sponsorisé par l’ONUDI/MDGF-un fonds financé en grande partie par la coopération espagnole- et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi permettra, entre autres, grâce à l’écran plasma aux organisateurs de projeter et présenter des programmes, des success stories, etc.

Sessions de formation en direction des jeunes aspirants entrepreneurs.
Deux sessions de formation sur les outils ONUDI/HP GET IT ainsi qu’un atelier sous le thème «Les jeunes et la création d’entreprises: Défis et bonnes pratiques», seront adressées aux jeunes porteurs de projets.

Des rencontres de partenariats entre les entrepreneurs (B2B) ainsi qu’un stand sponsorisé par ONUDI/MDG Fund et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont été prévues en marge du forum.
Pour les jeunes promoteurs qui viendront de l’intérieur du pays, les représentants des différentes agences internationales et nationales en charge de l’appui des jeunes à la création et le développement des entreprises, donneront toutes les informations demandées et utiles et les accompagneront lors des rencontres B2B.
On ne s’arrêtera pas en si bon chemin, la soirée du 14, un dîner de réseautage a été prévu et réunira les jeunes entrepreneurs et les représentants des banques, des institutions de soutien à la création d’entreprise, des organisations internationales ainsi que des associations du secteur privé.
La bataille pour la création d’entreprises et de l’emploi ne finira pas de sitôt. Les Nations unies s’y mêlent.
source: webmanagercenter

Aucun commentaire: