18/10/2010

Industrie mécanique: Le gouvernement cherche un grand constructeur de tracteurs agricoles


L’Algérie cherche un grand constructeur étranger pour relancer son industrie de fabrication de tracteurs agricoles. La Société de gestion des participations Equipag a lancé dimanche 17 octobre un appel d’offres national et international pour trouver un partenaire national ou étranger pour créer un joint-venture avec l’entreprise publique Etrag. Issue de la scission du Complexe moteurs et tracteurs (CMT) de Constantine, l’Etrag est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tracteurs industriels. Elle est détenue à 100% par l’Etat.

« Le partenariat industriel et commercial a pour objectif la fabrication de tracteurs de génération récente d’une puissance allant de 45 CV à 160 CV, en association avec un constructeur de renommée mondiale pour la satisfaction prioritaire du marché national », a expliqué Equipag. La fabrication de tracteurs doit obéir un business plan qui prévoit notamment une « intégration industrielle de manière progressive », selon la même source. Le capital social du joint-venture sera détenu majoritairement par Etrag (51%). La part du partenaire étranger pourrait se situer entre 34% et 49%, a ajouté Equipag.

Parmi les conditions posées par le gouvernement, la reprise des travailleurs actuels d’Equipag. « Les personnels nécessaires à la réalisation des objectifs du business plan feront l’objet d’un transfert à partir des effectifs actuels d'Etrag en priorité », a précisé Equipag.

L’Algérie veut relancer son industrie mécanique et notamment la production de tracteurs agricoles pour développer l’agriculture dont l’exploitation se fait toujours avec des moyens archaïques. Le gouvernement a décidé d’exempter de TVA les matériels et équipements agricoles produits en Algérie, selon une disposition de la LFC 2009.
tsa17/10/2010

Aucun commentaire: