02/10/2010

Développement de l’emploi au niveau local : L’expérience espagnole comme modèle


En présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de l’ambassadeur espagnol à Alger, un protocole de coopération portant sur un projet d’appui et de soutien au programme de modernisation des services et structures de l’ANEM a été signé hier entre l’Agence nationale de l’emploi et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

Financé en partie par l’Agence espagnole, le projet de 48 mois réparti en deux phases d’exécution, prévoit notamment le renforcement des capacités de l’Agence nationale en matière de gestion du marché local de l’emploi en s’appuyant sur la Fondation espagnole du centre d’initiatives et recherches européennes pour la Méditerranée (CIREM) comme instrument d’exécution.

Au terme du protocole paraphé par les deux parties algérienne et espagnole, il est prévu notamment la contribution du CIREM à l’élaboration d’une stratégie pour la promotion de l’emploi au niveau local, l’adaptation des expériences locales espagnoles au contexte socio-économique algérien à travers des agences pilotes, dans un premier temps, ainsi que la formation des cadres de l’ANEM sur la politique de l’emploi.

S’exprimant à l’occasion sur les relations bilatérales, marquées par l’intervention de plusieurs entreprises espagnoles dans la réalisation de grands projets algériens et rehaussées par la l’accord de coopération signé en octobre 2002, le ministre de l’Emploi, M. Tayeb Louh, a estimé que le protocole signé hier contribuera à la régulation du marché de travail algérien au niveau local. «L’expérience espagnole en matière d’emploi est très intéressante, elle associe tous les acteurs locaux concernés.

Nous allons adapter cette expérience à notre contexte socio-économique à travers quelques wilayas pilotes avant de la généraliser», a-t-il déclaré.

En mettant l’accent sur le manque des initiatives locales en matière d’emploi, le ministre rappellera, par ailleurs, les axes principaux des réformes engagées depuis 2008 par le gouvernement dans le cadre du plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage.

Il s’agit, entre autres, de développer les investissements productifs générateurs d’emploi et d’assurer des formations qualifiantes répondant aux besoins du marché.

Le plan d’action qui a prévu également des mesures incitatives d’ordre fiscal et parafisal en direction des entreprises qui recrutent a aussi actionné un mécanisme de suivi, d’évaluation et de coordination au niveau national et local. Dotée de commissions de wilayas, une commission nationale de promotion de l’emploi a été, d’ailleurs, mise en place pour soutenir la politique nationale de l’emploi.

Qualifiant l’Algérie de partenaire privilégié, l’ambassadeur espagnol à Alger a, pour sa part, annoncé que les deux pays coopérant déjà dans plusieurs secteurs d’activités, travaillent sur une nouvelle stratégie de coopération prenant en compte les nouveaux besoins du marché algérien.

Et sur la coopération dans le domaine de l’emploi, il dira que l’Espagne est disposé à partager avec l’Algérie sa riche expérience en matière d’emploi qui a fait ses preuves durant les moments de crise, grâce notamment au dispositif de la micro-entreprise.

A noter également que le département de M. Louh travaille actuellement sur un projet de mise en œuvre de la convention algéro-espagnole de sécurité sociale signée en décembre 2006 à Madrid.

Hamida B. El moudjahid du 27/09/2010

Aucun commentaire: