03/10/2010

Journées Italiennes d’Annaba

Pour le renforcement des liens algéro-italiens 

L’ambassadeur d’Italie en Algérie a tenu à le souligner en brossant les grandes lignes de la coopération entre les deux pays.

Lors de la conférence de presse de présentation des Journées italiennes d’Annaba, qui ont officiellement débuté, hier, à l’hôtel Sabri, et qui devront se poursuivre jusqu’au 6 octobre prochain, l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Son Excellence Giampaolo Cantini, a souligné l’importance d’une telle initiative dans le cadre du renforcement des liens qui unissent l’Algérie à son pays.

Une région qu’il dit avoir personnellement visitée et “apprécié epour sa beauté ainsi que la richesse et la diversité de son écosystème”. M. Cantini a tenu à donner un aperçu sur le riche programme d’activités proposé au fil des cinq journées d’échange, ceci en adressant ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à sa conception et à sa réalisation.

Une rencontre rendue possible “grâce à l’étroite collaboration entre les institutions algériennes et italiennes, avec le soutien et la participation de plusieurs entreprises des deux pays”.

Et de citer l’Institut culturel italien d’Alger, le Bureau pour la promotion des échanges et du commerce extérieur — ICE d’Alger, en collaboration avec la wilaya d’Annaba, la Direction de la culture, l’université Badji-Mokhtar, le théâtre régional Azzedine-Medjoubi et la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse. Intervenant à son tour et brossant les grandes lignes du volet économique des journées italiennes d’Annaba, M. Matteo Christofario, premier secrétaire commercial qui accompagnait l’ambassadeur, a évoqué notamment les opportunités qui s’offrent aux deux pays dans les secteurs de l’agroindustrie, des travaux publics et dans les services d’arbitrage dans les rapports commerciaux.

L’attaché italien signale que dans les secteurs de la pêche et de la construction navale et le machinisme agricole beaucoup de choses ont été déjà réalisées par le passé et que beaucoup d’équipements d’origine italienne sont sur le marché algérien.

Parlant des exportations de produits agricoles algériens, dits bio, vers l’Europe, il insistera sur l’exigence de se conformer aux normes de qualité en vigueur dans ces pays et rappellera que compte tenu de leur importance stratégique, ces aspects seront présentés et débattus avec des experts lors de communications spécifiques au menu de cette rencontre. étant entendu que les conférences seront axées sur la création d’un schéma pour la certification des plantes à fruits, l’oléiculture et la certification de la vigne de table.

Tout comme il annoncera l’instauration prochaine d’un arbitrage dans les échanges commerciaux, la finalisation d’un projet commun initié lors des séminaires qu’ont tenus à Oran et Alger la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie et la Chambre de commerce de Milan.

Autre événement attendu à la clôture des journées italiennes d’Annaba, se félicitera M. Matteo Christofario, est la signature officielle du protocole d’accord entre la région d’Ombrie et le ministère de l’Agriculture pour l’élaboration d’une étude de faisabilité sur la création et le développement de la filière lait et dérivés en Algérie. Intervenant en clôture de la conférence de présentation, Mme Maria Battaglia, attachée culturelle et directrice de l’Institut culturel italien d’Alger, informera que le volet culturel de cette initiative sera consacré notamment à la culture italienne, avec des concerts de musique, des spectacles, des projections de films, des conférences.
Liberté du 03/10/2010

Aucun commentaire: