02/10/2010

L'association Mendja planche sur l'emploi


Avant-hier, jeudi, une journée portes ouvertes sur l'emploi a été organisée à la maison de jeunes Mansouri Arezki de Draâ El Mizan par l'association humanitaire Mendja de Frikat.

Cette association, récemment créée, a tout le mérite d'être encouragée. Des jeunes dynamiques pleins d'espoir activent d'arrache-pied dans le but de réaliser les objectifs de l'association qui sont, entre autres, la sensibilisation des jeunes sur l'emploi, l'organisation des activités sportives et culturelles au bénéfice de cette frange de la société, prendre en charge la scolarité des enfants issus des milieux défavorisés, organisation des conférences de sensibilisation sur les dangers de la toxicomanie et autres fléaux ravageurs etc.

De nombreux jeunes de Draâ El Mizan se sont rendus au lieu de l'exposition pour avoir tous les éclaircissements nécessaires afin de créer une entreprise. Les organismes d'accompagnement des jeunes dans le projet de création de tous types d'entreprises étaient présents. Les bureaux d'accueil réservés à cette occasion ont été submergés, dans la matinée, par les jeunes chômeurs des quatre coins de la commune de Draâ El Mizan et autres communes limitrophes.

L’Anem de Draâ El Mizan était présente en déléguant deux représentants. Ces derniers ont été très attentifs aux préoccupations des jeunes en quête de travail. Ils ont fourni des explications et le rôle de l'Anem dans l'aide au placement des jeunes dans les entreprises privées et publiques activant dans tous les domaines dans la région et même ailleurs sur le territoire national.

«Notre agence reçoit de nombreuses demandes d'emploi de la part des jeunes chômeurs surtout des jeunes fraîchement diplômés de l'université.

On les oriente selon les dispositions. Un site internet sera prochainement ouvert pour assurer un service de qualité via cet outil des plus modernes. Le jeune où qu'il soit pourra s'inscrire sur nos fichiers de demandeur d'emploi et pourra aussi consulter toutes les offres d'embauche par région».

Il faut noter que cet interliaison entre chef d'entreprise et jeunes qualifiés demandeurs d'emploi a pu résoudre les carences qui se posaient avant sur le plan rapidité de recrutement.

Un jeune représentant de l'Ansej a fourni aux jeunes toutes les explications nécessaires sur le fonctionnement de cette agence. «Une agence Ansej ouvrira ses portes dans les prochaines semaines à Draâ El Mizan. Elle prendra en charge tous les dossiers des jeunes candidats à la création d'une micro-entreprise.»

Devant un parterre de jeunes, le représentant de l'Ansej expliqua comment se fait l'étude du dossier après bien sûr le choix du jeune de l'activité dans laquelle il veut se lancer.

L'Angem a présenté aussi les modes d'aide aux jeunes, qu'il soit mixte et triangulaire. Le CFPA de Draâ El Mizan a été présent à coté de l'ESIG de Tizi Ouzou. «Nous envisageons d'organiser des journées pareilles dans d'autres communes. Notre jeune équipe est composée de jeunes garçons et filles. Elle est prête à relever tous les défis», dira Hakim, président de l'association Mendja.
source: quotidien le temps d'Algerie du 01-10-2010

Aucun commentaire: