02/01/2011

Soutien au développement local : La liste des communes concernées bientôt devant le CNI

La liste des communes nécessitant un soutien pour leur développement sera bientôt soumise au Conseil national de l’investissement (CNI).

C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Les communes concernées sont celles situées dans des zones géographiques difficiles, telles que le sud, les régions montagneuses ou les Hauts-Plateaux, de plus en plus de communes de la République nécessitent un coup de pouce de l’Etat pour leur développement, affirme-t-on. En l’espace de quelques années leur nombre s’est démultiplié passant de 513 en 2002 à 1.200 communes en 2009.

Pour inciter les investisseurs à soutenir le développement dans ces régions, celles-ci profitent de mécanismes qui favorisent leur présence dans ces contrées.

Conformément aux lois et décrets en vigueur et aux orientations du gouvernement, la sélection des communes concernées se fait, au préalable, en fonction notamment du site géographique des communes (steppes, montagnes, régions frontalières, désert), du nombre d’habitants, du taux de chômage et des niveaux de couverture sanitaire et de scolarisation, a expliqué M. Benmeradi.

Un groupe de travail a été installé à cet effet en 2009 par les autorités. Il est chargé d’évaluer et d’examiner les différentes listes des communes.

Enfin, une fois les décisions prises par le CNI, les communes concernées bénéficieront de subventions, financées par l’Etat.

Celui-ci accorde également des réductions fiscales au profit des promoteurs qui investissement dans ces wilayas.

Les promoteurs bénéficient en outre d’une réduction de 50% de l’impôt sur le revenu global (IRG) et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés.
le financier du 01/01/2011

Aucun commentaire: