26/01/2011

Le gouvernement ordonne le déblocage de plusieurs dossiers économiques

Alors que le Haut conseil de sécurité s’est réuni pour la première fois depuis 1999

Alors que des rumeurs évoquent avec insistance un remaniement ministériel, le gouvernement, soumis à de fortes pressions, a commencé à agir sur plusieurs dossiers économiques. Selon nos informations, plusieurs dossiers de petite et de moyenne envergure seront débloqués dans les prochains jours. Le gouvernement a instruit les wilayas et les administrations locales en ce sens. Ces administrations ont même été autorisées à négocier un assouplissement de la règle dite 51/49 avec des investisseurs étrangers.

Dans une seconde étape, les autorités vont débloquer d’autres projets d’investissements notamment étrangers, actuellement en souffrance. Plusieurs lois et mesures prises dans le cadre des lois de finances complémentaire 2009 et 2010 seront abrogées ou assouplies. Parmi elles, celle des 51/49, a ajouté notre source.

Ce recul du gouvernement constitue la seconde mesure prise par les autorités suite aux dernières émeutes populaires. Le gouvernement avait déjà baissé les prix du sucre et de l’huile. Mais ces mesures risquent de s’avérer insuffisantes face à la montée des revendications en faveur de l’ouverture politique et pour un véritable changement. Sur ce plan, le pouvoir semble hésitant. Selon nos informations, le 22 janvier, jour de la marche avortée du RCD, le Haut conseil de sécurité s’est réuni à Alger pour la première fois depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir en 1999.
tsa du 26/01/2011

Aucun commentaire: