04/02/2011

Nouvelle concession du gouvernement sur l’informel

L’obligation de payer par chèque et la généralisation de la facturation reportées

L’obligation de payer par chèque pour les transactions commerciales supérieures ou égales à 500 000 DA à partir du 31 mars prochain et la généralisation de la facturation sont reportées sine‑die. La décision a été annoncée jeudi 3 février par le président Abdelaziz Bouteflika lors du conseil des ministres.
Le chef de l’État a demandé au gouvernement « d'approfondir la concertation, l'explication et la communication sur les avantages pour l'économie qui découleront du recours au paiement par chèque pour les montants égaux ou supérieurs à 500 000 DA, ainsi que de la généralisation de la facturation à toutes les transactions commerciales ».  Il a ajouté que « par conséquent, l'application des dispositifs afférents à ces deux mesures sera donc différée jusqu'à la réunion des conditions requises », selon le communiqué du Conseil des ministres.
 
L’application de ces deux mesures fin décembre par des grossistes a provoqué une hausse soudaine et importante des prix des produits de large consommation, notamment le sucre et l’huile. Ces hausses ont été suivies d’émeutes meurtrières du 5 au 10 janvier à travers le pays.
tsa du 03/02/2011

Aucun commentaire: