20/02/2011

Pour faire face aux déperditions et aux faillites

La CAM organise des formations en gestion d’entreprise à Oran

N’ayant aucune notion de la gestion de leurs activités et de leurs affaires, beaucoup de jeunes porteurs de projets échouent peu de temps après le lancement de leurs activités.

Un plan d’action portant sur l’organisation d’une série de formation, au profit des jeunes porteurs de projets, a été tracé par la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM) d’Oran pour l’année en cours. Le but est de faire face aux déperditions et aux faillites des entreprises nouvellement créées. N’ayant aucune notion de la gestion de leurs activités et de leurs affaires, beaucoup de jeunes porteurs de projets échouent peu de temps après le lancement de leurs activités. La fermeture de leurs ateliers devient alors une réalité et nombreux sont qui restent redevables de crédits auprès des banques. Ces formations sont censées donner aux jeunes artisans une formation de base sur les approvisionnements, la tenue de la comptabilité, la gestion des stocks, le calcul des coûts et de la productivité, etc.
«En dépit des efforts menés par le gouvernement dans le cadre de la création des petites et moyennes entreprises, pas moins de 113 unités activant dans différents domaines y compris l’artisanat ont été radiées durant l’exercice précédent à Oran pour défaut d’accompagnement, manque d’expérience et de formation», avait déclaré dernièrement M.Hammou, directeur de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat de la wilaya d’Oran. Ce plan d’action élaboré par la CAM entre dans le cadre d’une série de mesures prise par les pouvoirs publics afin de promouvoir le secteur de l’artisanat et des métiers en voie de disparition et créer de nouveau postes d’emploi.
Parmi ces mesures figure aussi l’exonération de l’impôt forfaitaire unique, pour les artisans, activant dans les métiers traditionnels et d’art. Concernant les artisans affiliés à la Chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran, les mesures nécessaires ont été prises pour leur permettre de bénéficier de cette mesure qui touche 75 métiers. Concernant les porteurs de projets maîtrisant des métiers mais ne possédant pas de diplômes, une commission de qualification a été installée à la CAM (Chambre de l’Artisanat et des Métiers d’Oran) pour examiner le savoir-faire des postulants à la carte d’artisan.
el watan du 20/02/2011

Aucun commentaire: