20/02/2011

Tipasa : plan de développement de proximité

Après moult tergiversations relatives à la mise en place de l’Entreprise du génie rural (EGR), la direction des forêts de la wilaya de Tipasa vient de confier son programme de l’année passée (2010, ndlr) à l’Entreprise nationale de génie rural.

Une enveloppe financière d’un montant de 200 millions de dinars aura été affectée pour concrétiser ce plan de proximité de développement rural intégré (PPDRI). Il s’agit d’une plantation fruitière d’une superficie de 1171 ha, dont une partie (60%) sera consacrée à la plantation de l’olivier, d’une part, et d’autre part, à l’affectation de 1200 chèvres et 8000 ruches aux familles rurales. Le PPDRI concernera les communes rurales des daïras de Sidi Amar, Cherchell, Hadjout et Tipasa. La circonscription de Cherchell aura pour mission également de planter de l’olivier sur une surface de 100 ha. Quelque 250 dossiers de citoyens avaient été envoyés au secteur des forêts de la wilaya de Tipasa, dans le cadre du développement de l’apiculture.
Chaque dossier bénéficiera  d’1 ha (un) de forêt. «Toutes ces demandes seront satisfaites, et je peux d’ores et déjà m’engager sur 1500 autres», affirme le directeur des forêts de Tipasa aux jeunes chômeurs. L’administration des forêts compte créer à son tour des emplois, en encourageant le greffage des oliviers sauvages au profit des citoyens des communes ciblées et les riverains des espaces forestiers ; la création des petites distilleries de production des essences aromatiques et médicinales, en raison de la disponibilité des plantes dans les massifs forestiers et enfin le lancement des travaux forestiers par le biais des CFI (contrat de formation et d’insertion). Nombreux citoyens ruraux souhaitent la concrétisation de ces promesses.
La présence du chef de l’exécutif de la wilaya de Tipasa au niveau des zones rurales, lors de ses visites de travail, aura été une opportunité pour les dizaines de familles rurales de l’interpeller et d’exprimer ouvertement leurs mécontentements, en raison justement de nombreuses promesses non tenues.
el watan du 20/02/2011

Aucun commentaire: