21/12/2010

Mise à niveau des entreprises : 20 000 PME concernées

Plus 380 milliards de DA seront injectés dans le secteur

Quelques 20 000 petites et moyennes entreprises (PME) vont bénéficier du programme de mise à niveau, inscrit dans le plan quinquennal 2010-2014, a indiqué, lundi 20 décembre, Zaïm Bensaci, président du Conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNCPME). L’Etat a dégagé une importante enveloppe pour mener à bien cette opération qui vise à remettre sur rail l’industrie nationale. Plus de 380 milliards de DA seront injectés dans le secteur pour permettre aux entreprises de se relancer et de devenir concurrentielles, selon M. Bensaci.

Présidant la 6e assemblée générale du CNCPME à Alger, Zaïm Bensaci a fait état de la nouvelle orientation économique de l’Algérie qui veut réhabiliter son tissu productif, qu’il soit public ou privé. Selon lui, l’argent alloué au secteur « renseigne sur l'importance qu'accorde l'Etat au développement et à l'épanouissement des entreprises algériennes ». Il a annoncé dans ce sillage l’organisation de journées internationales de la PME chaque année à compter de 2011.

M. Bensaci a, en outre, fait savoir que le Conseil lancera prochainement une campagne d'information et de sensibilisation visant à convaincre un maximum d'entreprises nationales (publiques et privées) de participer à l’application du nouveau programme national de mise à niveau. Selon le directeur général de la promotion des PME au ministère de l’Industrie, Ammouri Brahiti, quelque 23.400 nouvelles PME ont été créées en Algérie au cours du premier semestre de 2010.

Le gouvernement s’est engagé, depuis quelque temps, à relancer le secteur industriel. La demande effectuée il y a quelques jours auprès de l’Union Européenne pour revoir le calendrier et le rythme du démantèlement des dispositions tarifaires et douanières tel que prévu dans le cadre de l’Accord d’association s’inscrit dans cette stratégie. L’Algérie veut décaler de trois ans (soit à 2020) la création d’une zone de libre échange algéro- européenne, prévue pour 2017. Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a expliqué que « cette démarche devrait permettre d’accorder une phase de transition supplémentaire à nos entreprises pour se préparer à l’ouverture.
tsa du 21/12/2010

Aucun commentaire: