27/12/2010

46.000 PME créées en 2010

Le programme national de mise à niveau des PME opérationnel dès 2011

Le programme national de mise à niveau des petites et moyennes entreprises (PME) sera lancé en janvier 2011, a annoncé dimanche 26 décembre à Alger, un responsable du ministère de l’Industrie. « Le dispositif est déjà mis en place. L’actualisation des textes a été finalisée et nous avons arrêté la procédure opérationnelle », a déclaré Brahiti Ammouri, directeur général de la promotion des PME auprès du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, en marge d’une cérémonie de remise de trophées aux meilleurs managers de l’année 2010.

L’Agence nationale de développement de la PME sera l’instrument de mise en œuvre de ce programme, a ajouté le même responsable. Cette agence sera soutenue par des délégations régionales, a-t-il dit. « Les entreprises ciblées par ce programme sont au nombre de 20.000. Pour les secteurs des transports, de l’industrie et des services liés à industrie, les entreprises concernées doivent avoir un effectif qui va au-delà de dix salariés et de plus de 20 salariés pour le secteur du BTPH », a-t-il précisé.

Il a indiqué que les PME activant dans le BTPH doivent avoir des attestations de qualification reconnues. « Il s’agit d’une structuration du programme national de mise à niveau dont les fondamentaux ont été arrêtés par le Conseil des ministres du 11 juillet 2010 », a-t-il souligné. Ces fondamentaux sont liés au niveau des aides qui seront octroyées, à la contribution de l’entreprise dans ce programme, aux critères d’éligibilité et aux secteurs ciblés, selon le même responsable.

Pour Brahiti Ammouri, l’année 2011 sera déterminante et verra le renforcement du dispositif de soutien à la PME. « Des structures d’accueil et d’appui aux PME seront bientôt réceptionnées. Elles sont au nombre de 21. Il s’agit de centres de facilitation aux pépinières d’entreprises », a-t-il dit. Les centres de facilitation auront pour tâche d’accompagner les porteurs de projets dans leurs initiatives de créer des entreprises, de la valeur ajoutée et de l’emploi. « Les centres seront là pour les aider à élaborer leur business plan qui est un document incontournable pour donner et refléter la situation patrimoniale et financière de l’entreprise. Les pépinières vont héberger les porteurs de projets pour les accompagner dans les phases d’exploitation pour faire du bon management et de la croissance utile », a-t-il relevé.

D’après lui, des caravanes seront organisées prochainement pour expliquer aux jeunes, dans les régions, tous les dispositifs mis en place pour soutenir les PME. Il a annoncé qu’à la fin septembre 2010, 600.000 PME ont été dénombrées dans le pays. Après déduction des entreprises radiées ou ayant cessé leurs activités, le nombre de PME créées dans le pays est de 23.400 à cette date. Selon lui, 46.000 PME ont été créées en 2010.
tsa.com du 26/12/2010

Aucun commentaire: