07/09/2010

Une génération sacrifiée

Retour sur une génération d'algériens sacrifiée, celle des jeunes de 1988. Au travers de ce reportage, nous remarquerons que peu parmi eux (parmi nous) arlaient de harga, ... de désespoir et que par contre plusieurs parmi eux et elles avaient les yaux qui brillaient d'espoir même si les problèmes existaient déjà.
Ils ne savaient pas ces jeunes-là que les espoirs d'un avenir meilleur dans leur patrie qu'ils chérissaient dans leurs coeurs allaient être broyés par les fourches caudines d'une part du pouvoir assassin civils et militaires et d'autres part d'extémistes ayant cru détenir le droit défendre la société.
 Ils ne savaient pas ces jeunes-là qu'ils allaient être enrolés, égorgés, dynamités, arrêtés, interpellés, torturés, violentés suppliciés quand d'autres seront recherchés et traqués par les services de la répression .
 
Voici un instantané du contexte social dans lequel évoluaient ces jeunes lycéens et universitaires quelques semaines avant le déclenchement des premières révoltes d'octobre 1988.

Aucun commentaire: