30/09/2010

La Cnac lance un contrôle rigoureux pour l'amélioration de la qualité d'accueil des demandeurs d'emploi

 

Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance chômage (Cnac), M. Ahmed Chawki Taleb, a indiqué, hier dans un communiqué de presse, que plusieurs visites inopinées seront prochainement effectuées au niveau de chaque agence Cnac des différentes wilayas, et ce afin d'assurer un contrôle rigoureux, notamment sur la qualité d'accueil des demandeurs d'emploi. Sur ce, il a déclaré qu'au niveau interne, "un contrôle sur la qualité d'accueil des demandeurs d'emploi sera prochainement introduit au niveau des agences de la Cnac". En insistant sur le fait que l'accueil doit jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre le chômage et que le citoyen demandeur d'emploi doit être bien pris en charge. Pour rappel, le Directeur de la Cnac a attesté, dans un communiqué de presse du mois dernier, que la CNAC avait mis en place, en 2004, dans le cadre de la politique de lutte contre le chômage et de la promotion d'activités créatrices de richesses ciblant les personnes âgées de 35 à 50 ans, un dispositif de création d'activité qui est géré par ses services et qui a été adopté il y a quelques mois par le Conseil de gouvernement, auquel les jeunes chômeurs âgés respectivement de 30 ans au plus peuvent accéder ainsi qu'aux promoteurs qui veulent lancer des entreprises.

Aussi, il y a lieu de souligner qu'un autre changement qui a été effectué dans ce dispositif c'est le droit de s'inscrire auprès des services de l'Agence nationale de l'emploi (Anem) pour demander un emploi et surtout celui qui est intéressé, toutefois, par l'entrepreneuriat, qui est considéré, selon son point de vue, comme étant une mesure de taille. Par ailleurs, M. Taleb a affirmé qu'un programme de formation sur les techniques d'accueil a été lancé à Alger au profit de 49 agents d'accueil de la Cnac représentant les 48 wilayas. Néanmoins, il a tenu à préciser qu'à travers l'amélioration de la qualité d'accueil au sein de ces agences, ceci permet d'accorder davantage d'importance à la présentation du personnel chargé de l'accueil, autrement dit, leur aspect extérieur, cela permet aussi de gérer de manière effective et appropriée les relations avec les visiteurs ainsi que les demandeurs d'emploi.

D'autre part, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, avait insisté auparavant auprès des responsables du secteur de l'emploi au niveau local, sur l'importance d'apporter un intérêt particulier à l'amélioration de la qualité d'accueil des demandeurs d'emploi et de programmer des cycles de formation des agents chargés de cette mission au niveau local. Cependant, M. Taleb a tenu à expliquer que le rôle des agent d'accueil consistait plus particulièrement à diriger les visiteurs de la Cnac et à répondre ainsi à leurs préoccupations, soulignant, par la suite, que des conseillers animateurs ont pour mission orienter et d'accompagner les demandeurs d'emploi.

Fadhila B Lemaghreb 22-06-2010





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