04/04/2012

Une politique bien difficile à …. Diriger (pardon) digérer !!!


Un jour je me suis senti mal, je voulais vomir mais je n’y arrivais pas. Fait très bizarre, dés que je me souviens de ma9rout, mon estomac se soulève, je cours alors vers le lavabo, pensant que j’allais dégueuler mes tripes, mais rien, …. niet, ….. nada…. rien ne semble vouloir sortir pourtant je viens de terminer de manger mais rien ne sort.
Je me demande pourquoi à chaque fois que je pense a ce gâteau ou galette  ancestral (c’est selon le niveau de vie que menaient vos parents) et qui a longtemps garni les tables de nos fêtes, pousse mon estomac au bouleversement.
Je décide d’aller à l’hosto voir ce qu’il en est. Aux urgences, j’explique au jeune médecin ce qui m’arrive, il me demande de faire une fibro, ce que je fis en sa compagnie, Rien me dit-il tout est normal, même le jeune médecin ne comprenait rien à mes réactions œsophagiennes. Adossé au mur du couloir, le médecin ne savait pas quoi me dire et semblait plutôt agacé. Il songeait même à me faire une recto. Une proposition que je trouvais assez incohérente car je ne paraissais pas souffrir de colopathie. Soudain il pense à une œsophagite péristaltique, c’est comme si votre œsophage imitait le déplacement d’un serpent sauf que lui (mon œsophage) n’avançait pas d’un iota, reste qu’il ne savait toujours pas quelle en était la cause. Un Viel homme en blouse blanche passe puis s’arrête devant mon jeune toubib surement pour lui demander ce qui l’agaçait, il comprit tout de suite en m’entendant refluer derrière lui, le jeune médecin finit par lui soumettre mon cas.
Le Viel homme se retourne vers moi, me regarde et me pose une question, je dois dire assez mystérieuse, A quoi pensez vous, juste avant d’avoir cette réaction ?
Bizarrement au Ma9rout Monsieur, dis-je, sans que je n’en aie mangé aujourd’hui et d’ailleurs là vous m’excusez mais j’ai une envie pressante de …. Je n’ai pu continuer ma phrase car j’étais en pleine crise, mais là encore une fois rien ne sort.
Le Viel homme me pris alors par le bras, et me demanda la dernière fois que j’ai fais mes courses.
Sans le faire attendre, je lui dis ce matin pourquoi ?
Parce que je crois que le jeune confrère devrait vous orienter vers un psychologue. Je ne souffre pas de problème psychique que je sache Monsieur. Tout porte à croire que vous simulez une réaction psychosomatique à quelque chose ou des choses qui vous répugnent.
Je suis d’accord Monsieur, lui rétorqué-je mais avouez que j’ai du mal à vous suivre et surtout expliquer le lien entre un…m****… (ce que vous savez) …. Et mon état œsophagien.
Vous avez un Syndrome que l’on nomme chez nous…. le syndrome du ma9rout …. mais je ne peux pas m’avancer dessus, vu que le psy devra d’abord vous poser certaines questions qui devraient conclure à cet état.
Bref, je pris mon courage à deux mains et demande au jeune médecin de m’orienter.
Sur le chemin, j’essaye d’analyser ce que me disait le Viel homme en blouse blanche. Mais sa question sur les courses me turlupine à tel point que j’ai commencé à dérouler ma matinée. Là je me souviens du marché dans le quel tout les légumes sont devenus des fruits et les fruits des bijoux en or, la tomate à 120 DA, la PT à 100, l’Haricot à 350 la courgette à 130. Mon cœur se noue à nouveau parce que le Ministre de l’agriculture avait promis un rétablissement à la normale des prix au début de ce mois. Ce que je vis ce matin était tout à fait le contraire.
En m’échappant du marché, je rentre dans la première superette, histoire de voir ce que je pourrais mettre comme conserve sur la  table et là je constate enfin de compte que les prix de l’huile du sucre et de la semoule avaient plutôt augmenté depuis la fameuse décision du Ministère du commerce l’an dernier. Pourtant ils nous avaient promis que les prix des produits de première nécessité allaient se stabiliser et là je m’arrête net ….je comprenais désormais le lien du m*****…. (avec ce que vous savez) et mon situation stomacale.
Eureka me dis-je, je me comprend…. Avec de l’huile, de la semoule et du miel bon marché on fait du m*****… je finis par comprendre que nos dirigeants nous ont tellement gavé de ma9rout que inconsciemment j’en suis devenu allergique.
Messieurs les futurs député je vous conjure d’arrêter de nous bassiner ‘Rakoum Cheba3touna Ma9rout’

Aucun commentaire: