19/04/2012

M. Ouyahia : Les problèmes socio-économiques de l’Algérie peuvent être résolus



Les problèmes socio-économiques de l’Algérie peuvent être résolus, a estimé jeudi à Souk Ahras le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, selon lequel l’indépendance de l’Algérie reste ”toujours ce phare qui nous éclaire pour affronter les défis”.
Au cours d’un meeting tenu à la salle Tahri-Miloud organisé dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives de mai 2012, Ahmed Ouyahia a appelé tous ceux qui ”ont connu la tyrannie coloniale et savent ce qu’est un +Khammès +, de transmettre cette vérité aux générations montantes”, estimant que les ”problèmes de chômage et de logement peuvent être résolus”.
Le secrétaire général du RND a également affirmé que sa formation politique ”se préoccupe avant toute chose de la sauvegarde de l’unité nationale, du peuple et du territoire”, ajoutant que ”l’unité des rangs à l’intérieur (du pays) constitue le plus important défi à l’heure actuelle”.
”N’avez-vous pas le sentiment que le colonialisme ancien tente de revenir sous d’autres habits, attiré par l’odeur des richesses naturelles ?”, s’est-il interrogé, avant de considérer que l’unité nationale doit être ”servie par
une politique sociale efficace” et ”des plans économiques créateurs de richesses”,
ainsi que par ”la prise en charge des problèmes de la jeunesse et la promotion
de la femme”.
M. Ouyahia s’est en outre prononcé ”pour la valorisation des entreprises créées par les jeunes” dont il s’est dit ”fier”, et pour ”la relance des entreprises du secteur public, en particulier celles activant dans le secteur du bâtiment”.
Le secrétaire général du RND a par ailleurs rejeté les revendications ”d’éloigner tous ceux qui ont exercé des responsabilités sous prétexte qu’ils seraient responsables des échecs”.
Il a fait état, dans ce contexte, d’un bilan de sa formation politique qui a ”participé à la réconciliation nationale et au remboursement de la dette extérieure”, ce qui a permis à Algérie, selon lui, de ”renforcer sa souveraineté”.
Evoquant les réalisations accomplies dans la wilaya de Souk Ahras, le SG du RND a fait état de la réception de 16.000 logements, du raccordement de 25.000 foyers au réseau gaz naturel, de la construction de 60 établissements scolaires, avant d’ajouter qu’au titre du programme quinquennal 2010-2014, cette wilaya a bénéficié de ”l’inscription de 30.000 logements, de trois hôpitaux, de trois barrages et d’autres projets importants”.

Aucun commentaire: