18/03/2012

Si l'Algérie m'était contée



L'oeuf à ... 15 Da, on aura tout vu décidément à l'occasion du cinquantenaire de ce cher pays qui nous fait payer chèrement notre indépendance.

Mais comment peut-on en arriver à cela?

La réponse est simple, c'est encore une histoire d'opportunistes véreux, qui croient dur comme fer, qu'il est possible de gagner de l'argent sans trop d'efforts et peu importe la manière... du moment qu'on ne vole pas car spolier n'est pas voler.

Ce sont en tout Trois personnes qui détiennent le marché de l'oeuf ... en Algérie. Pour les voir, il faut aller faire un tour du coté du marché des Eucalyptus (l'unique marché à l'échelle national) de l'oeuf, là ou atterrit toute notre omelette.

Quand il rentrent à trois, ils scrutent d'abord l'affluence, se rendent compte de la disponibilité ou non du produit puis décident.

quand le marché est bien pourvu en oeuf, il font entrer leurs marchandises et cassent les prix, bien plus bas que ce que proposent les producteurs. Abasourdi par le cours (car la bourse est aux Eucalyptus pas à la rue Amirouche) ils ne peuvent vendre à perte. Les 03 lascars, proposent alors un prix légèrement au dessus de ce qu'ils ont fixé au départ. Dépourvus les producteurs revendent la totalité de leurs produits. La suite tout le monde la connait, l'oeuf que vous achèterez vous coûtera 09 Da l'unité. 

Si le marché n'est pas bien achalandé, ils rachètent le tout avec un prix qui intéresse les producteurs.Ensuite ils fixent un prix à leur aise. Ce jour là vous achèterez partout votre oeuf à 15 Da (pour le moment).

Mais dites, l'Etat elle est ou dans tout cela?
Bonne fête de l'indépendance surtout
mouqawal 

Aucun commentaire: