18/03/2012

Mon programme politique? El Batata à 25 Da



STOP..... Pomme de terre à 100Da.......STOP.....Pomme de terre à 100Da.......STOP... 
Tout est question d'accointances et d'arrangements. Les prix des Fruits et légumes ne cessent de grimper même avec une année généreuse en pluviométrie.

les années précédentes, on m'a toujours dit que c'est parce qu'il n'y avait pas de pluie que les prix sont aussi élevés.

Décidément, ce n'est plus une question de caprices de dame nature mais de l'humain. Dans la vie il y a des êtres humains et ... des autres humains. L'opportunisme est bien ancré chez nous, bien plus que l'on pense. Aujourd'hui, la chkara fait des heureux et plus de malheureux... Remarque c'est bien fait pour nous. Chacun n'a d'yeux que pour soit et aujourd'hui nous récoltons le fruit de notre égoïsme.

Il y a quelque années de celà, l'Etat voulu réguler la disponibilité des Fruits et Légumes (ainsi que les prix) sur toute l'année afin d'éviter tout phénomène de pénurie (rappelons nous bien récemment de la pénurie de Pomme de terre qui nous a amené à manger de la patate Canadienne destinée pour l'Elevage porcin). Ils s'en sont bien gardé puisque maintenant la pénurie, ça se règle et se commande.

En effet, pour "réguler" ce créneau , l'Etat par le biais du Ministère de l'Agriculture, avait encouragé la création de Chambres froides. Ce sont les opportunistes qui comme d'habitude flairent les bonnes affaires qui ont en bien profité puisque l'Etat ne demande jamais des justificatifs de formation dans telle ou telle discipline (cette activité aurait pu être éligible pour des personnes ayant fait des études dans le froid, dans les technologie alimentaires ...etc.) mais voila que cette frange est encore ignorée volontairement. Les investisseurs véreux affluent et l'on voit dans certaines régions du pays comme Ain Defla, Blida, Alger, fleurir des chambre froides.

Ce sont ces chambres qui doivent prendre le relais de l'exploitation une fois la récolte finie et c'est les Chambres froides qui régulent les marchés de gros. les propriétaires des chambres se sont vu octroyé l'occasion d'ouvrir et de fermer le robinet. Ainsi, C'est les prix qui sont régulé à leurs aises et non pas la disponibilité. le reste on le connait tous.
Bonne fête de l'indépendance
mouqawal 

Aucun commentaire: