05/09/2011

Point de presse du président du CNES sur le développement local

Pour une démocratie participative


Dossier du développement local : le comité ad hoc tiendra sa 5e réunion le 26 juillet
Un symposium de haut niveau devant traiter de la réforme de l’AICESIS (Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires) se tiendra à Alger en 2012, a indiqué, hier, lors d’un point de presse, le président du CNES (Conseil national économique et social), M. Mohamed Seghir Babes. 
Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale de l’AICESIS qui vient de se tenir à Rome (Italie) au cours de laquelle l’Algérie a été élue à la présidence de cette institution.
Le groupe africain a choisi l’Algérie pour représenter l’Afrique. 
“C’est un grand honneur pour l’Algérie de présider cette institution durant ce mandat qui sera mis à profit pour faire entendre avec force la voix des sociétés civiles organisées au sein des Conseils économiques et sociaux”, soulignera M. Babes. L’Algérie continuera à plaider comme elle l’a fait depuis trois ans pour un rôle accru de l’AICESIS qui doit par conséquent avoir le format adéquat qui permette aux sociétés civiles d’avoir leur mot à dire dans la prise de décision dans le contexte des mutations en cours dans le monde, notamment à la lumière des événements en Afrique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient. 
La société civile revendique sa place dans le système de gouvernance. C’est une réalité aussi bien à l’échelle internationale qu’au niveau national.
Les Etats généraux de la société civile ont été explicités sur ce point, a relevé M. Babes, précisant que les 5 ateliers sont dans le comité de suivi des recommandations qu’il s’agit de concrétiser. L’objectif, soulignera le président  du CNES, est de faire en sorte que la société civile ait un ancrage constitutionnel. Nous voulons avoir notre mot à dire dans la démocratie participative, a-t-il martelé.
Questionné à propos du dossier du développement local dont le CNES a été chargé de mener la concertation lors du Conseil des ministres du 2 mai, M. Babes a indiqué que le CNES est en train de  travailler en brainstorming. 
Le comité ad hoc a déjà tenu 4 réunions et la 5e se tiendra demain, 26 juillet, qui fournira la feuille de route. Outre l’ingénierie qui guidera l’action, il s’agira de faire le bilan, voir notamment qu’est-ce qui a été défaillant, défectueux dans les politiques suivies, les méthodes par rapport aux attentes des citoyens, a précisé M. Babes.
M. Brahim el moudjehid du 24-07-2011

Aucun commentaire: