05/09/2011

La concertation sur la gouvernance locale débutera demain

Le CNES à pied d’œuvre

«Libérer la parole et créer une véritable dynamique de communication interactive», tel est le cheval de bataille du Conseil national économique et social pour mener à bon port sa mission d’assurer une meilleure gouvernance locale.

L’institution que préside M. Babès organisera ses assises nationales entre le 20 et le 28 décembre.
Cinq wilayas du Grand Sud constituent la première étape de l’étude.

«Libérer la parole et créer une véritable dynamique de communication interactive», tel est le cheval de bataille du Conseil national économique et social pour mener à bon port sa mission d’assurer une meilleure gouvernance locale. La concertation visant la définition des objectifs d'un meilleur développement local et leur adaptation aux attentes de la population, en application des orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, débutera  demain, a déclaré hier Mohamed-Esseghir Babès, lors d’une conférence de presse tenue à la résidence Djenane El Mithak, en présence de nombreux experts.
Le CNES « entame ses visites dans les wilayas du Grand Sud en l’occurrence, en prévision des six rencontres régionales».  Puis, le « train » du CNES se rendra aux wilayas du Sud, des Hauts Plateaux et du Nord. L’ultime étape sera Alger, connue pour la nature de ses problèmes spécifiques. «Une rencontre de trois jours y est prévue», indique M. Babès. Pour mieux préparer ces rencontres de terrain, le CNES a, durant trois mois, «beaucoup travaillé pour affûter ses méthodes, outils et approches».  Comment l’institution compte-t-elle réagir pour être plus efficace ? Pour son président, les trois compartiments, respectivement la société civile, les élus locaux et l’Exécutif de la wilaya, seront sollicités. «C’est une démarche de la base vers le haut, comme le veut expressément le Président de la République», souligne l’orateur. Dans la foulée, M. Babès affirme qu’une fois le rendez-vous régional achevé, l’institution qu’il préside organisera du 20 au 28 décembre prochain ses assises nationales, après celles de la société civile. Il précise que l’ensemble des membres du gouvernement et des cadres de l’Etat sont mobilisés pour y prendre part et faire de ces consultations un espace d’écoute.  D’autre part, il fait savoir qu’une enquête anonyme est entamée pour être à l’écoute des trois compartiments susmentionnés. Des moyens spéciaux y sont consacrés. Outre le rapprochement de la population, il s'agit en fait d'améliorer la gouvernance, donc de perfectionner les capacités managériales de nos responsables locaux avec «le plein concours du gouvernement et des collectivités locales. On espère que ces discussions seront fructueuses pour assurer le changement de mode de gestion de nos communes, daïras et wilayas ».  Le chantier à mener s'annonce énorme. Pour cela, la tenue des assises nationales s’annonce capitale pour avoir une idée sur les décisions à appliquer pour améliorer les relations entre l'administration et les citoyens. Lors des débats, le conférencier réaffirme que « dans mon domaine de compétence affecté par le Chef de l’Etat, j’entends ouvrir complètement le dialogue. Mon souhait le plus vif est qu’il y ait d’autres ouvertures ». Et d’ajouter : « Je compte sur les médias en tant qu’acteur pour mieux nous accompagner. Si nécessaire, un avion spécial sera mis à la disposition des journalistes qui se déplaceront avec nous à travers le territoire national ». 
Fouad Irnatene el moudjahed du 04-09-2011

Aucun commentaire: