06/03/2005

A propos d'un souffle nouveau aux fermes pilotes (el watan du 06/03/2005)

Article de M. Benzina Belkherredj (idées debats elwatan du 06/03/2005) www.elwatan.com
Monsieur,
c'est avec un certain etonnement que j'ai lu votre article, sur les posibilités de récuperation des fermes pilotes, moi personnellement j'avais cru qu'elles n'existaient plus, puisque une vingtaine d'années après leurs création aucunes d'elles n'avait un jour presenté un bilan positif.
pourquoi?
parce que Monsieur, rare une entreprise soit-elle gérée par le plus planificateur des gestionnaires même chargé a bloc d'idéaux nationaux et tout le baratin populiste possible et imaginiare ne pourrait rendre pareil entreprise gagnante faute du manque de l'intêret personnel.
A propos il en reste combien de ces fermes?
et puis, vous donnez comme solution leur transformation en EAC où les seules bénéficiaires seraient les travailleurs eux-même, proposant en plus de les faire béneficier du soutien du PNDA.
D'abord, en terme de transformation vous encouragez la continuité dans le morcellement de terres, sachant que celui-ci a atteint des proportions que toute l'agriculture nationale en est menacée.
et en plus vous voulez soutenir des fermes qui sont lourdement endettées, vous auriez pu parler des garanties de soutien puisque sachant l'etat de vetusté de leurs parc et les lourdes charges de gestion, lesdites fermes pourraient a peine s'acquitter des mensualités des travailleurs.
Ecoutez Monsieur, reveillez vous, car ne travail la terre que celui qui connait sa valeur.
on ne change pas les regles de jeu pour gagner. il est édifiant que toutes les politiques agricoles depuis la nationalisation, n'ont pas réussies, parce qu'on ne veut pas d'abord clarifier le foncier des terres agricoles, on ne veut pas etablir une vraie politique agricole planifiée par de vrais experts agricoles (indésirables) et non pas par des medecins, car il n'est pas question de santé publique mais d'agriculture algerienne à la veille de notre malheureuse adhésion à l'OMC.
on ne veut pas donner de chance à l'élite nationale, technicien du domaine, l'Agriculture algerienne a besoin de visionnaire agricole.
comment expliquez vous que les anciens moudjahidine et autres sont les prioritaires dans l'octroi de parcelles agricoles, comment expliquez vous alors l'expension ça et là de grainetiers de tout horizon qui conseillent d'appliquer tel ou tel produit phytosanitaire à la veille de la recolte? Avez vous au moins une seule fois vérifier combien de cancereux d'estomac enregistrons nous chaque année à cause de telles pratiques.
les fermes pilotes sont les vestiges de l'ancien système, leurs transformation en EAC ne compliquerai que leurs situation et les soutenir ne ferait que retarder leurs disparition.
Monsieur, réevaluez votre approche.

Aucun commentaire: