21/02/2005

Aide à la création d'entreprise & adhésion à l'OMC

Qu'est ce qu'on est en train de faire?. d'une part on débloque des sommes faramineuses pour assister des jeunes (dont la pluspart désoeuvrés par 40 ans de gestion essayiste) a creer leurs propres affaires: pour soit disant résorber le flux grandissant du chômage par la création de TPE (lire trés petites entreprises).
et d'autre part on pourparle pour une hypothétique adhésion de l'Algérie à l'OMC.
En réalité, l'Algérie nouvelle victime de l'OMC (malgré elle parce que c'est ainsi), va faire percuter ces jeunes entrepreneurs-exchômeurs en nouveaux endettés de l'Etat. Pourquoi?
En s'adhérant, l'Algérie signe tout bonnement l'arrêt de tout projet de développement interne puisque pour produire même une allumette, celle ci doit obligatoirement être aux normes; mais quelles normes me direz vous? les leurs bien sur celle qu'ils appellent ISO, AFNOR et j'en passe. Il est sûr qu'arriver a certain seuil de développement technologique, ces fameuses normes sont essentielles pour maintenir et protéger le "consommateur", mais, comme tout a un prix...nos bonnes et fraîches TPE vont se retrouver avec des produits invendables, puisque illicites, et ne respectant aucun critère "universel".
le secteur le plus touché sera l'industrie et en premier lieu celui des IAA (agro-alimentaire) et comme l'essentiel des prêt de l'Etat à ces jeunes concernent justement ce secteur alors bonjours les banqueroutes et vive la protection de la production nationale et vive la dette.
Même sans cela, l'adhésion oblige l'Algérie a loger indifiniment des multinationales en quête de mains d'oeuvre a bon marché, et même là, aucune TPE ne pourra aligner ses prix face a des géants, restera pour ces jeunes entrepreneur-ex-chômeurs et nouveaux endettés de l'Etat a se faire embaucher pour peut être un jour s'acquitter de ce qu'on leur doit et ainsi la boucle sera bouclée.
D'ailleurs certains l'ont trés bien compris et ont pris le train en marche comme: notre emblématique ENAD d'antan qui s'est tout bonnement faite repêchée par le géant Henkel pour produire notre propre "isis"...
ou bien notre Djurdjura qui s'est allié avec Danone, pas parce que son produit ne se portait pas bien au contraire, mais parce qu'en projection économique, une fois l'adhésion faite, ces géants de la multinationale n'auraient aucun problème à placer leurs produit et innonder le marché national.
d'autres diront: il nous restera les yeux pour pleurer. Arrêtez le massacre Messieurs les dirigeants et soyez au moins une fois prévoyant: au lieu de débloquer des sommes budgetivores sous prétexte que la manne pétrolière est là, investissez au bon endroit, ces jeunes (du moins ceux qui sont restés) qui représentent l'élites que j'appellerai les bannis, ces dimplômés qui n'ont même pas où placarder leurs compétences... donnez leurs la chance de s'exprimer, de dévoiler ce qu'ils ont appris au lieu de distribuer ça et là de l'argent à des jeunes, juste parcequ' ils croient détenir le bon filon, Arrêtons les jacasseries et tournons nous plutôt vers ceux qui au moins détiennent la technicité.
Investissez dans l'agriculture au lieu de prétendre la défendre des détournements de vocation, de distribuer des terres aux anciens moudjahidines et leurs descendance. sous pretexte qu'ils sont les gardiens du temple et les sauveurs de ce pays, Messieurs, tout les Algéreins ont fait la gerre de libération et même plus que ça, ils ont libérer le pays des griffes des barbus.
Investissez dans les services qu'ils soient aux ménages ou aux entreprises, ce sera peut être le seul secteur a qui l'adhésion ne nuira pas.
liberez les compétences Messieurs, es-ce si difficile de se debarrasser de l'immobilisme? est ce qu'un jour on parlera future au lieu de toujours rappeler que ce pays a été décolonisé alors qu'en réalité il l'est toujours mais sous une autre forme.

Aucun commentaire: