05/05/2011

Investissement dans les zones déshéritées à EL-TARF

ALBAV, une bouffée d’oxygène pour la population de Chbaïta-Mokhtar

 
La situation économique de la commune de Chbaïta-Mokhtar, dans la wilaya d’El-Tarf, une localité rurale des plus démunies, s’améliore avec l'installation de différentes entreprises spécialisées dans les productions de l'agroalimentaire, de la transformation ou encore celles ayant trait au développement du secteur parapharmaceutique. Seul à même de générer des postes de travail et d’absorber un chômage pesant, l’investissement direct économique dans cette commune démunie a été encore renforcé par l’installation d’ALBAV du groupe Castel, spécialisé dans les boissons.

Ainsi, elles sont pas moins de 341 personnes à avoir décroché un emploi stable. Elles activent dans deux équipes dans les différents services de l'usine implantée à quelques kilomètres de la petite ville de Chbaïta. Mieux encore, la gestion de cette entreprise a été confiée à une équipe jeune et dynamique qui veille à son bon fonctionnement et à sa rentabilité en introduisant les techniques modernes de management et en procédant périodiquement au renouvellement des installations pour un rendement meilleur et de qualité. Le système Cleaning in Place (CIP), basé sur l'automatisation des installations, a réduit sensiblement le nombre d'accidents de travail ainsi que celui de jours d'arrêt de travail. Ainsi, en 2009, il a été enregistré 5 accidents avec 107 jours d'arrêt de travail, contre 6 en 2010 avec seulement 38 jours d'arrêt et pour le premier trimestre 2011, trois accidents mineurs avec 19 jours d'arrêt. “Cette réduction du nombre d'accidents est le fruit des investissements consentis par la direction pour renforcer la sécurité des travailleurs et des installations, la formation sur site des travailleurs par des spécialistes et l'automatisation sont le fer de lance de la politique de l'entreprise en matière de sécurité”, nous a déclaré le responsable de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement.

Concernant la qualité du produit, on nous dit que le processus de fabrication exécuté par des équipements homologués ne peut en aucun cas dépasser les normes admises, le tout étant contrôlé par ordinateur à toutes les étapes de fabrication, avec, à la fin, des tests en laboratoire au sein de l'usine. Pour plus de sécurité, des échantillons sont envoyés à un autre laboratoire à Louvain en Belgique pour y être analysé avant la mise en vente du produit sur le marché.

Dernièrement, la commission ministérielle qui avait été dépêchée pour contrôle sur site par le ministère de l’Environnement, pour s'assurer du respect des normes en matière de protection de l'environnement, a jugé très satisfaisantes les mesures prises par l'entreprise. Sur un autre plan et en dehors des emplois directs, ALBAV fait aussi travailler indirectement 3 autres entreprises, l'une d'elles assure la sécurité du site 24 heures sur 24 avec 50 personnes employées à plein temps, une autre spécialisée dans le transport fait travailler 10 salariés et la dernière chargée de l'entretien emploie 6 personnes.

ALBAV qui est à jour avec les services du fisc est considérée comme étant l'un des plus gros contribuables de la wilaya d'El-Tarf.
Liberté du 05/05/2011

Aucun commentaire: