01/09/2012

Réponse Mazal Wa9fine .... MARANACH RA9DINE



     Depuis le début de l'année, ce ne serait pas 100 kg mais environ 50 tonnes de kif, de coc, de barbituriques qui auraient été saisis par les services de l'Etat ... Allez savoir combien de centaines de tonnes ont réussis à passer à travers les mailles?

Il y a seulement quelques années de cela, voir 20 grammes de chitt en vente faisait partie de l'insolite... A croire que tout est fait pour que nos jeunes, et nos moins jeunes,  s'enlisent dans l'addiction à la drogue et autres psychotropes, aux seules fins de retrouver la sérénité perdue, pour les uns et à ceux d'en face, la liberté de s'accaparer de tout.

 Aujourd'hui, aussi, il y a plus de chance pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études, de mener une vie descente, alors que des bacs+ 03 / + 04 / + 05 ... trouvent tout les problèmes du monde devant l'accès à un emploi qui répond à leur profil ... Et cerise sur le gâteau, combien parmi eux se sont retrouvé devant un employeur, dont le niveau d'études n'a pas dépassé celui du bac.


La réalité de la vie quotidienne en Algérie, est tout autre, car elle n'obéit à aucune logique d'ailleurs. Mazight Kateb disait dans une de ses chansons: Vivre en Algérie,  te demandera de savoir dribbler... en d'autres termes jouer dans les petites ruelles, semble la seule alternative offerte à ceux et celles qui croient faire partie de la caste moyenne, celle qui constitue le pilier même de la société. et c'est cette caste qui s'érode chez nous.



Aucun commentaire: