La disparition tragique de notre cher président MOHAMED BOUDIAF, a mis en émoi tout un peuple laissant un grand vide et brisant l’espoir qu’avait suscité cet homme chez le peuple algérien qui passait par une conjoncture des plus difficiles.
Mais au-delà des peines et des regrets, la mort de SI TAYAB fait de lui un symbole, un repère et une mémoire collective fédératrice pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Une jeunesse pour laquelle BOUDIAF incarne l’homme sincère, honnête et intègre qui sait parler à son peuple. Les jeunes, qui sans l’avoir connu pour la plus part d’entre eux, l’évoquent avec affection et nostalgie, mais aussi, se projettent eux même et l’Algérie à traves l’image de cet homme lâchement assassiné dans le passé et devenu ce générateur de nouvelles énergies du changement dans lesquelles la jeunesse puise pour construire le présent et le future de l’Algérie.
BOUDIAF est un héro, et la jeunesse a besoin d'un héros qui lui parle. La mobilisation que suscite l’anniversaire de sa mort montre ce besoin de rattachement de la jeunesse aux grandes figures de son histoire tant usurpée.
Il est évident que l’évocation de BOUDIAF ne se résume plus à la seule nostalgie. Aujourd’hui, BOUDIAF c’est surtout cette projection dans le future que se fait la jeunesse pour l’Algérie. Son évocation par les jeunes rassure et redonne de l’espoir. la multiplication des initiatives jeunes lui rendant hommage révèle ce rôle symbolique et constructeur que joue désormais la figure de BOUDIAF chez les jeunes.
Ainsi, plus de 20ans après sa mort, BOUDIAF, de là où il est, poursuit son engagement éternel pour la patrie. Sa mort lui fait traverser le temps pour abreuver les jeunes générations d’espoir et d’amour pour l’Algérie.
Aujourd’hui plus que jamais, Nous avons le devoir de nous incliner devant la mémoire du défunt BOUDIAF. Pour que l’oubli ne vienne pas à bout de l’espoir. Pour que la jeunesse soit rassurée et fière de son passé afin de construire son future. Pour que l’engagement et le combat de BUDIAF ne meurent jamais…
Un grand merci à tout ceux qui ont répondu à l'appel et qui se sont rendu à EL ALIA aujourd'hui pour rassurer le défunt BOUDIAF sur l'Algérie de demain...
extrait du texte du MJIC revu par mouqawal.